FR EN ES
FR EN ES

Demain, ils changeront le monde…

Non classé

Ils sont volontaires, ils ont une incroyable envie d’apprendre et d’être ensemble. Peut être que personne n’était là pour prétendre que c’était difficile, ni leur affirmer que les plus belles scènes n’existeraient que pour les grands artistes…
Le principe est simple : le Maestro confie un instrument à un enfant en lui affirmant qu’il peut en jouer, immédiatement, dans l’orchestre…La magie opère très vite. La Maison Passeurs d’Arts de Bretagne, au cœur du collège Sainte-Marie résonne chaque jour des notes de l’harmonie dirigée par Stéphane Fourreau.
Le principe, c’est de ne jamais dire que c’est impossible ! C’est sans doute pour cela que ces jeunes ne s’interdisent rien ! Alors, quand ils se retrouvent à l’Olympia ou à l’Unesco avec de grands solistes comme Didier Lockwood ou Esther Abrami, quand ils raniment la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe ou quand ils sont les sujets d’un film de 52 minutes pour France Télévision, c’est normal ! c’est extraordinaire en soi, mais c’est normal…

 

 

L’orchestre TUTTI Bretagne est un fleuron de l’Association Passeurs d’Arts, mais tout a été rendu possible grâce aux directions successives du Collège Sainte-Marie de Fougères qui ont su encourager et faire grandir ce beau dispositif. Quelques personnes ont été là quand il le fallait mais il en est une qui veille toujours au bien être de chacun, chacune ; Alexandra* cherche un endroit non éclairé de la scène afin de s’y poser en toute discrétion… pour tout voir, tout ressentir, pour intervenir à la moindre alerte… Quel chef n’apprécierait pas la présence d’une fée Clochette si bienveillante ?
TUTTI Bretagne compte un effectif moyen de cent musiciens, cent vingt lors des grands événements (les anciens reviennent). Le besoin en instruments est permanent ; un tuba qui a l’âge de la Tour Eiffel et qui est toujours utilisé alors qu’il devrait aller au musée en est la preuve.
Rejoignez nous, aidez nous !

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

LE PLUS BEL ENDROIT DE LA TERRE...

TUTTI, ENCORE ET ENCORE...!

Les marraines extraordinaires des orchestres Tutti