FR EN ES
FR EN ES

Confier des instruments de qualité !

crowdfunding

Confier des instruments de qualité !

« Depuis toujours, tu prépares des instruments pour les enfants »…

 

 

 

Extrait du film « La portée des notes » d’Olivier Pekmezian

 

Confier des instruments de qualité aux enfants est un élément structurant de notre projet. Notre « pédagogie de l’épanouissement » n’a de sens que si nous donnons aux enfants les moyens de réussir, de progresser, de produire des concerts dont ils sont fiers, qui font briller les yeux de leurs parents et qui nous réjouissent. Confier veut dire plusieurs choses. D’abord il y a le choix de l’instrument. Les enfants essaient les divers instruments lors d’un atelier. Ils écrivent sur un papier, par ordre de préférence, les deux instruments qu’ils souhaitent jouer. Les instruments sont répartis suivant les souhaits des enfants, tout en assurant l’équilibre de l’orchestre.

C’est un moment très joyeux que vous pouvez voir dans le film « La portée des notes » d’Olivier Pekmezian.

 

 

Remise des instruments aux enfants, confier, veut aussi dire que l’enfant apprend à faire l’entretien quotidien de l’instrument.

Il apprend tout le soin qu’il doit donner à cet instrument dont il est responsable, et parce que nous avons confiance en lui. Nos instruments sont soigneusement réglés, vérifiés, réparés dans nos ateliers Rue de Rome.

 

Ils peuvent avoir plusieurs origines : Nous bénéficions de dons de particuliers. De nombreux instruments sont inutilisés. Ceux qui nous sont remis sont soigneusement mis en état et peuvent à nouveau retrouver un usage dans les mains d’enfants. Ces dons font l’objet d’un reçu fiscal, de la même manière que les dons en nature.

 

Dans nos dispositifs orchestraux, les professeurs ou des bénévoles sont formés à la facture instrumentale simple. Ils peuvent assurer les réparations les plus courantes, dans une démarche responsable et efficace. Les révisions et réparations plus significatives sont réalisées dans nos ateliers. Pour les nouveaux dispositifs, nous utilisons en partie des instruments qui nous ont été donnés, des instruments qui ne sont plus utilisés, et nous achetons aussi de nouveaux instruments.

 

Nous avons plusieurs projets en cours, et c’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui pour pouvoir confier des instruments de qualité aux enfants du futur Orchestre Paris Nord. Un grand merci à ceux qui ont déjà contribué

 

 

 

Vous pouvez également nous soutenir en relayant notre campagne et en réagissant à nos publications sur les réseaux sociaux.

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

TUTTI et moi : Zineb EL AMRI

TUTTI Bretagne participe au SEYO à Madrid

Lea PULKKINEN accompagne TUTTI Passeurs d'Arts