FR EN ES
FR EN ES

TUTTI et moi : Zineb EL AMRI

Tutti et moi

TUTTI et moi : Zineb EL AMRI

Parce que TUTTI ce sont aussi des personnes, qui, depuis le terrain jusqu’à la direction, œuvrent au quotidien pour que le sens devienne action. Parce que ce sont avant tout les jeunes pour lesquels ces actions existent. Parce que, tous ensemble, ils sont TUTTI Passeurs d’Arts, nous vous proposons une série d’entretiens présentant autant de réalités de notre association.

Dans ce second entretien,  nous avons choisi de donner la parole à Zineb EL AMRI, mère de deux enfants qui participent au dispositif de TUTTI Bondy dans le quartier de la Noue CAILLET. Toujours présente lors des répétitions, elle se rendait utile et est naturellement devenue assistante des pédagogues de TUTTI. Ce choix met en avant l’importance de l’implication des parents pour la réussite des enfants dans nos projet, et le rôle essentiel des assistants de nos intervenants, pour que ceux-ci puissent se concentrer sur leur travail de pédagogue.

 

 

Quelle est la raison de ton engagement auprès de TUTTI Passeurs d’Arts ?

Cette association a pour but de faire découvrir à nos enfants la musique. J’accompagnais mes enfants pendant leurs séances et j’ai pu constater que l’intervenant ne pouvait pas dispenser les cours, et à la fois, accompagner les enfants aux toilettes, ranger les tables, aider les enfants avec les instruments, en bref effectuer des tâches d’encadrement. Je me suis donc naturellement proposée.

Quelle sont tes activités principales chez TUTTI ?

J’ai un rôle d’accompagnement et d’encadrement. Je prépare les tables, les chaises dans la salle. J’installe les enfants, j’encadre les entrées et sorties et je remets les enfants aux parents. Je m’occupe des groupes de débutants quand l’intervenant perfectionne les anciens, je leur distille les bases comme tenir l’archet, s’assoir convenablement et leur expliquer le déroulement des séances. Je prends des notes, des photos et relaie les informations.

Quel moment t’a particulièrement marquée avec TUTTI ?

Le concert devant les habitants de la ville avec la présence des élus de Bondy. C’est à ce moment-là que j’ai pu constater les progrès effectués par les enfants, la fierté des parents et l’importance de la musique dans la vie de tout un chacun. TUTTI a véritablement un rôle bénéfique sur les gens.

Qu’est-ce que tu as le plus à cœur de réaliser avec TUTTI ?

Que l’association trouve un local définitif afin de stabiliser l’activité des enfants. TUTTI ne devrait pas être tributaire du bon vouloir des autres associations mais avoir son local, cela solutionnerait aussi le quotidien du travail et accroitrait sa présence dans le quartier.

Qu’as-tu le plus envie de dire pour conclure l’entretien ?

Merci à TUTTI, merci tout d’abord pour mes Deux enfants qui s’épanouissent chaque jour grâce à la musique.

Merci aux enfants pour Bondy, les bondynois, qui ont accès gratuitement aux instruments de musique, qui accomplissent une démarche artistique et nécessaire dans le quartier.

Je pourrais résumer par les mots de Nicolas Robert « la musique est un éternel langage universel qui, au-delà des origines, vous traverse le cœur ».

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

TUTTI Paris Saint Vincent

TUTTI Bretagne participe au SEYO à Madrid