FR EN ES
FR EN ES

L’orchestre TUTTI Paris Saint Vincent

Les orchestres Tutti

TUTTI Paris Saint Vincent

L’orchestre TUTTI Paris Saint-Vincent a été créé en septembre 2022.
Il est composé de 14 élèves âgés de 8 à 12 ans.

La professeure de violon de cet orchestre (et également directrice pédagogique de l’association), Verna Kaunisto, a eu un retour presque immédiat des parents des élèves après leur début dans l’orchestre !
Ceux-ci ont directement pu remarquer un changement dans le comportement de leurs enfants : plus de rigueur, de concentration mais surtout une véritable  dévotion à leurs instruments et aux répétitions.

 

 

Notre association crée des relations de confiance entre les élèves et leur professeur.
C’est pour cela que nous laissons aux enfants le choix de rentrer avec leur instrument ou pas afin de répéter chez eux.
Les répétitions à domicile ne sont jamais une obligation mais à notre grande surprise, dès le début de l’année, les élèves ont montré une vraie implication envers l’orchestre mais aussi envers leurs instruments et il est maintenant rare qu’il reste plus de deux violons dans l’enceinte de l’établissement après les répétitions…

 

Depuis le mois de septembre, les répétitions durent environ 1h30 et se font trois fois par semaine.
L’orchestre est dirigé par Verna qui est accompagnée de Bertille, enseignante de violoncelle.
Le but reste toujours de répéter et d’apprendre ensemble mais des sessions en petits groupes sont parfois proposées, selon le rythme de chaque élève.

 

Les professeurs amènent leur savoir faire et les élèves leur potentiel… c’est ce qui permet une création permanente !

 

 

Les cours et les répétitions ont été construits autour du répertoire de musique classique, de la même manière que le système vénézuélien. La méthode d’apprentissage utilisée est le coloustring : la meilleure pour les débutants !
On prend en considération l’enfant et ses besoins tout en préservant le développement de l’oreille musicale, la technique et le jeu instrumental. On commence par solidifier les bases pendant le 1er trimestre et après on monte en connaissances techniques.
Les enfants ont commencé en tant que débutants mais cela ne leur a pas empêché d’obtenir tout de suite l’expérience de vrais concerts et de jouer des morceaux entiers.

 

Depuis la rentrée, les enfants ont déjà donné deux concerts devant leurs amis et leurs parents.
Il est important pour TUTTI que les enfants jouent au maximum et puissent donner plusieurs représentations dans l’année. C’est toujours un moment important pour eux, ils aiment partager leurs progrès auprès de leurs proches tout en leur permettant d’apprendre à gérer leur trac.

 

 

A l’avenir, grâce à vos dons, nous espérons voir l’orchestre grandir et pouvoir accueillir plus d’enfants.
Nous espérons également créer différents partenariats qui permettraient aux enfants d’enrichir leur culture musicale et de découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à eux grâce à cet orchestre.

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

TUTTI et moi : Zineb EL AMRI

TUTTI Bretagne participe au SEYO à Madrid