FR EN ES
FR EN ES

L’orchestre TUTTI Sannois

Les orchestres Tutti

TUTTI Sannois

Cet orchestre accueille des jeunes du groupe scolaire Saint-Jean, dirigé par les Apprentis d’Auteuil.
Les élèves ont entre 12 et 19 ans et sont dirigés par Antoine, professeur de percussions et de cor, qui a repris la direction de l’orchestre en septembre 2022.

 

Antoine est aussi professeur de jazz au conservatoire et fait partie des musiciens du spectacle « Le Roi Lion » à Paris.

 

Depuis le mois septembre, deux fois par semaine, il transmet sa passion à ses élèves tout en leur offrant des notions musicales et culturelles. Les répétitions durent 2h30.

Les percussions corporelles sont utilisées à chaque début de cours, accompagnées de petits exercices et jeux. Elles permettent aux jeunes de se défouler un peu avant de manipuler les instruments mais aussi de leur apprendre à s’écouter.

Pour l’instant les élèves ne jouent que des percussions. L’orchestre est composé d’une batterie, de xylophones, métallophones et de toms.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différents objectifs ont été fixés avec eux pour l’année :

  • Apprendre à jouer des percussions
  • Elargir leur culture musicale
  • Maîtriser le « Merengue »
  • Composer les répétitions tous ensemble grâce à leurs propositions

 

 

Depuis le mois de septembre, les élèves semblent plus attentifs et plus motivés dans leur participation aux répétitions. Nous avons aussi pu constater des progrès techniques dans la coordination de leurs mouvements, une écoute plus sérieuse de leurs corps mais aussi l’écoute des autres, plus d’interactions, de prises de parole, de confiance, …
Ils semblent plus intéressés par les instruments et aiment de plus en plus faire des propositions ainsi que des improvisations.

 

En décembre dernier, ils ont pu donner leur premier concert lors de la fête de Noël du groupe scolaire en jouant avant le feu d’artifice. Ce concert a permis à l’orchestre de s’agrandir grâce à l’arrivée de nouveaux élèves, curieux et motivés.

 

L’orchestre prévoit d’intégrer de nouveaux instruments l’année prochaine selon les envies des élèves.

Il est important pour Antoine que ces répétitions soient un moyen pour les jeunes de se défouler, de jouer, tout en apprenant, et qu’ils sachent qu’ils peuvent y participer quand ils le souhaitent.

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

Les marraines extraordinaires des orchestres Tutti

Concert de l'association Note et Bien du 16 décembre au profit de TUTTI Passeurs d'Arts

Les grandes émotions des orchestres TUTTI