FR EN ES
FR EN ES

Les enfants de Las Brisas

Non classé

« Les enfants de Las Brisas » – documentaire réalisé par Marianela Maldonado

 


De 2010 à 2020, Marianela Maldonado a filmé trois jeunes enfants du quartier de Las Brisas, parmi les plus pauvres de la ville de Valencia, au Venezuela, engagés dans « El Sistema », un programme d’éducation musical fondé par le chef d’orchestre José Antonio Abreu dans les années 1970 au Venezuela.


Ce système a permis de générer la formation à haut niveau de centaines de milliers de jeunes musiciens qui sont aujourd’hui reconnus et appréciés dans le monde entier.

C’est ce même système qui a inspiré le Jean-Claude Decalonne à fonder l’association TUTTI Passeurs d’Arts afin d’offrir une éducation artistique et musicale gratuite à tous les enfants défavorisés.





Lors de la projection du documentaire en avant première à France Télé, tous les membres de l’association ont été pris par l’émotion en découvrant l’histoire de ces enfants qui ont vécu pendant une décennie avec l’espoir d’une vie meilleure grâce à la musique.

C’est leur histoire qui nous inspire aujourd’hui dans notre lutte contre les inégalités sociales en France et à l’étranger.


Vous pouvez retrouver le documentaire en replay jusqu’au 20/04/2023 en cliquant ici 

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

Bravo Lyze !

Gustavo Dudamel répond à l’invitation de l’association TUTTI Passeurs d’Arts

Le pouvoir des orchestres