FR EN ES
FR EN ES

L’incroyable orchestre TUTTI Odienné

Les orchestres Tutti
En 2022, quatre de nos pédagogues sont partis s’installer à Odienné en Côte d’Ivoire, afin de créer un nouvel orchestre symphonique. Pendant 6 mois, ils y ont formés des professeurs qui enseignent désormais la musique à plus de 150 enfants !
Dans quelques jours, ils se produiront Abidjan devant les plus hautes autorités ivoiriennes.

 

 

 

 

Nous souhaitons créer partout dans le monde, des orchestres TUTTI collectifs, enthousiastes mais surtout des espaces ou les enfants se sentent en sécurité et osent créer et participer.
Pour cela, nous accordons beaucoup d’importance à la formation de nos enseignants, c’est pourquoi nos douze professeurs Ivoiriens ont suivi une formation pédagogique et instrumentale collective.

 

 

Cet orchestre est composé de plus de 150 musiciens, avec autant de filles que de garçons !
Cette parité est essentielle pour nous car nous œuvrons pour l’accès gratuit à l’art pour tous et nous luttons contre toutes les discriminations.
Tous les élèves ont commencé en tant que débutants.
Dès le début de leur enseignement, une envie d’apprendre et de jouer s’est fait ressentir. Ils se sont tous énormément attachés à leurs instruments et s’entraînent ensemble même pendant leurs pauses !

 

12 professeurs ivoiriens engagés, conseillés par les référents TUTTI Passeurs d’Arts transmettent cet art symphonique avec beaucoup de bienveillance depuis 6 mois à cet incroyable orchestre symphonique.
Les répétitions se font cinq fois par semaines, de manière collective mais toujours en suivant leur rythme et en respectant leurs envies.
L’orchestre est composé de : violons, violoncelles , contre basses, flutes, clarinettes, trompettes, euphonium, baryton, trombone, percussions…. Un véritable orchestre symphonique !
Comme celui-ci est situé en Côte d’Ivoire, les élèves travaillent également avec un professeur spécialisé dans les instruments traditionnels Ivoiriens.

 

Dans ce reportage, vous suivrez les répétitions, les débuts de l’orchestre, les méthodes d’apprentissage utilisées, les concerts, mais aussi l’histoire de ces jeunes.
Nous vous emmenons avec nous dans cette incroyable aventure.

 

 

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

Les marraines extraordinaires des orchestres Tutti

Concert de l'association Note et Bien du 16 décembre au profit de TUTTI Passeurs d'Arts

Les grandes émotions des orchestres TUTTI