FR EN ES
FR EN ES

La charte TUTTI

Les orchestres Tutti

La charte TUTTI, parce que chaque enfant a droit à sa part d’art

 

 

TUTTI Passeurs d’Arts est une association qui rassemble des femmes et des hommes engagés, persuadés que l’orchestre, le chœur sont les plus beaux outils d’intégration sociale que nous ayons à notre disposition.

Certains principes fondamentaux régissent notre organisation ; ils sont inchangés depuis le premier jour et racontent ce que nous sommes et ce que nous voulons, simplement parce que nous estimons que chaque enfant, quelle que soit son origine sociale, a droit à sa part d’art et de culture.

LA CHARTE

– Nous voulons permettre l’accès aux arts pour tous, en utilisant les pédagogies collectives les plus enthousiasmantes.

 

– Nous créons des Maisons Passeurs d’Arts ouvertes à tous, particulièrement aux plus faibles, aux plus démunis.

 

– Nous voulons un environnement propice à une éducation artistique exigeante, épanouissante, sur les principes élaborés par le Maestro José-Antonio Abreu au Venezuela.

 

– L’orchestre symphonique ou d’harmonie, le chœur, représentent l’ossature de notre organisation, bien que s’ouvrant à toute esthétique dotée d’exigence qualitative. Les autres arts prendront aussi leur place, en leur temps.

 

– Nous nous soucions de faire reculer l’échec scolaire et les comportements agressifs, nous encourageons l’entraide et le parrainage par les plus avancés.

 

– Nous n’acceptons aucune discrimination sociale ; les enfants et adolescents accèdent gratuitement au dispositif Passeurs d’Arts.

 

– Nous faisons rayonner les principes Passeurs d’Arts dans l’environnement de la Maison PA , par exemple dans les écoles ou les centres sociaux.

 

– Nous installons dans chaque Maison Passeurs d’Arts un pôle « CapTutti » pour celles et ceux qui peuvent être touchés par un handicap.

 

– Nous mettons en place des formations très innovantes pour que les encadrants et professeurs aient accès aux meilleures pédagogies collectives et principes de Passeurs d’Arts.

 

– Nous utilisons les parrainages des artistes, nous mobilisons les meilleures compétences pour aider notre action à grandir et pour en faire profiter de plus en plus d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et en incluant les familles chaque fois que cela est possible.

 

 

Voilà ! C’est TUTTI Passeurs d’Arts et personne d’autre…

Partager l'article

Nos autres articles à découvrir

Bravo Lyze !

Gustavo Dudamel répond à l’invitation de l’association TUTTI Passeurs d’Arts

Le pouvoir des orchestres