À la une

En Bretagne, Passeurs d'Arts occupe le terrain

Être un breton de quatorze ou quinze ans et se faire acclamer par 25.000 spectateurs au cœur du stade rennais est un privilège que les jeunes de l’orchestre de la Maison Passeurs d’Arts de Bretagne vivent désormais régulièrement.

Toute l’actualité

Gustavo Dudamel est le nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris.

Il est le plus bel exemple de réussite du modèle social d’éducation par la musique de José-Antonio Abreu (fondateur du Sistema) au Venezuela. Gustavo Dudamel dirige l’orchestre symphonique de Los Angeles et il dynamise la direction d’orchestre. Quelque chose de nouveau est arrivé qui réunit énergie, passion, intensité, enthousiasme…Les plus grands, tels Simon Rattle ou feu Claudio Abbado le reconnaissent parmi les leurs. En prenant la direction musicale de l’Opéra de Paris, il réalise l’un de ses rêves. Nous le savons investi et il est probable qu’il donnera un engouement populaire à ce genre musical que certains pensent réservé à une élite.

Une nouvelle ambassadrice pour les orchestres Tutti : Glass Marcano

Glass Marcano est vénézuélienne : elle a remporté le Prix de l’orchestre au concours La Maestra, réservé aux femmes cheffes d’orchestres. Son parcours est exceptionnel, sa gestique bien à elle est d’une extraordinaire énergie. Elle nous a rendu visite dans nos locaux de la rue de Rome où elle a rencontré Yefren Carrero, notre chef chargé de la direction artistique de Passeurs d’Arts. Les échanges ont été riches, l’envie très grande de travailler ensemble sera sans nul doute une raison supplémentaire de faire vibrer les orchestres passeurs d’arts.

Le reportage de France 3 sur les Passeurs d'Arts de Bretagne

52 minutes d’émotions pures, de témoignages émouvants… Sont évoquées ici les vertus d’une pratique orchestrale qui construit les collégiens de la plus belle façon.

Les orchestres Tutti Passeurs d'Arts ont besoin de vous !

Pour que l’enthousiasme continue de grandir dans les orchestres, nous avons besoin de votre aide… C’est toujours le bon moment pour faire un don ; mais si vous souhaitez bénéficier de la déduction fiscale sur 2020, il reste très peu de temps. Merci d’avance pour ce que vous pourrez faire… Pour nous permettre de continuer de faire grandir nos orchestres, pour épanouir ou faire hurler de joie les enfants,

Tutti Bondy... C'est parti pour les petits nouveaux.

Un orchestre Passeurs d’Arts qui démarre, c’est magique…Vu du côté des enfants, c’est seulement normal. Leur instrument, ils se l’approprient très vite. Il vont le prendre en main, puis, peu à peu, quelque chose de merveilleux arrive qui provoque une joie intense… Ensemble, ils font des notes, puis des arpèges, puis des accords. Ils apprennent à jouer ensemble ; ils vivent ENSEMBLE, TUTTI !

Demain, ils changeront le monde...

Ils sont volontaires, ils ont une incroyable envie d’apprendre et d’être ensemble. Peut être bien que personne n’était là pour prétendre que c’était difficile, ni leur affirmer que les plus belles scènes, n’existeraient que pour les grands artistes… Le principe est simple : le Maître confie un instrument à un enfant en lui donnant l’assurance qu’il peut en jouer, immédiatement, dans l’orchestre… La magie opère très vite. La Maison Passeurs d’Arts de Bretagne, au cœur du collège Sainte Marie résonne chaque jour des notes de l’harmonie dirigée par Stéphane Fourreau.

Ils parlent de nous

2015-07-01

Entretien - La revue du corniste

3 pages entières d’entretien avec Jean-Claude Decalonne. La genèse et Passeurs d’Arts aujourd’hui
2014-01-12

Article - KR Home Studio

L’ORCHESTRE, FORMIDABLE OUTIL SOCIAL Où Jean-Claude Decalonne explique comment sont nées les idée.
2015-13-11

Interview sur France 3

Interview de Jean-Claude Decalonne sur France 3 – Rhônes Alpes Matin