Nos orchestres

Nous voulons permettre l’accès aux arts pour tous, en utilisant les pédagogies collectives les plus enthousiasmantes.

Orchestre de Bondy

À Bondy, l’aventure orchestrale débute en 2017 ; 36 enfants issus d’une élémentaire forment un ensemble à vent qui participe aux événements locaux, cérémonies officielles après seulement quelques mois de pratique collective. En 2018, l’orchestre, formé d’enfants de huit ans joue la Marseillaise à Kylian Mbappe, qui rapporte dans sa ville la Coupe du Monde de football. Des concerts mémorables suivront dans des lieux prestigieux, OCDE, UNESCO !

Tutti Bondy poursuit son développement, cette fois avec des cordes dans des quartiers où la culture avait des espaces à conquérir et devient un dispositif reconnu pour sa réussite éducative. Les professeurs, très impliqués dans le projet développent une pédagogie en constante évolution.

Le projet n’a rien lâché pendant la pandémie et s’est adapté à toutes les contraintes en innovant et multipliant les temps d’engagement des professeurs, avec l’envie furieuse de se retrouver, Tutti!

Tristan Jamelot, bondynois d’adoption, flûtiste amateur et vice-Président Passeurs d’Arts a su installer et pérenniser ce dispositif qui permet à des dizaines d’enfants de vivre l’orchestre intensément.

Télécharger la fiche du dispositif de Bondy

Orchestre de Bretagne

À Fougères, le collège Sainte-Marie reçoit des enfants d’origines sociales diverses, majoritairement modestes. Un bâtiment est entièrement dédié à la musique et constitue la première maison Passeurs d’Arts de France.

Les cohortes s’y succèdent à partir de la classe de cinquième. Les jeunes ados découvrent et apprennent tout de la musique au cœur de l’orchestre d’harmonie qui est un véritable lieu de vie, admirable. L’intensité, la rigueur exigée par le Maestro Stéphane Fourreau captive tous ces jeunes qui peuvent continuer de participer à l’orchestre de plus de cent musiciens, même des années après avoir quitté le collège.

Les reportages, les témoignages sont nombreux à évoquer tous ces moments très forts vécus jusqu’à Paris, aux Champs Elysées, à l’Olympia, au Conservatoire de Paris, au Palais Brongniart, à Notre Dame de Paris, à l’UNESCO et aussi les rencontres merveilleuses avec Didier Lockwood, Gustavo Dudamel, Esther Abrami…

Stéphane Fourreau et Alexandra Foucherfont vivre l’orchestre Passeurs d’Arts de Bretagne, soutenus par la Direction du collège et les professeurs du collège.

Les apprentis d’Auteuil

Passeurs d’Arts, de retour dans son département d’origine met en place un dispositif orchestral épanouissant et intense pour des jeunes qui ne manquent pas de talent mais que la vie n’a pas spécialement épargnés. C’est dans ce genre de situation que la musique peut tout changer et montrer sa capacité à fédérer les enthousiasmes.

Dans un orchestre, tout s’apprend ensemble, et cela forme une incroyable et touchante cohésion de groupe. Le Maestro Yefren Carrero a pris en personne la formation de ce nouvel orchestre avec un soutien fort de la Direction et de l’équipe des éducateurs de la Maison sociale des Apprentis d’Auteuil.

On le ressent fortement… Il est tout à fait possible d’imaginer que pour les jeunes Apprentis d’Auteuil, l’orchestre peut devenir le plus bel endroit de la Terre.

Nos anciens dispositifs